REMONTER

Cargo, rencontre avec Carole et Hugo

 Pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes le collectif a.a.O , Carole Vergne et Hugo Dayot, chorégraphe danseur et plasticien. Nous nous sommes rencontrés en 2010 et travaillons ensemble depuis à developper des objets chorégraphiques qui nous rassemblent .Nous nous sommes rencontrés en 2010 et travaillons ensemble depuis à developper des objets chorégraphiques qui nous rassemblent.  De part nos constructions différentes dans ces domaines, nous avons deux façons différentes et complémentaires d’aborder le mouvement et les images. Hugo est passé par l’école des Beaux art de Bordeaux et moi au Conservatoire de Danse de Bordeaux.

–   Cargo sera votre 1ère spectacle à l’attention du jeune public. D’où vous vient cette envie ?

Hugo : A l’origine du projet CARGO il y a l’existence d’une pièce chorégraphique précédente ETHER, création 2015 du Collectif a.a.O. D’ailleurs le titre complet de CARGO est CARGO, L’ARCHIPEL D’ETHER.
C’est en créant Ether, première pièce chorégraphique inspirée de la série d’infographie nommée western que le projet nous ait apparu.
Western est une serie de dessin de monde tellement divers que nous avons pensé qu’en les traitant pour l’enfance on pourrait inventer quelque chose. CARGO est une transposition d’ETHER comme un transfert sur un nouveau support, un nouveau contexte d’apparition, une nouvelle forme d’appréhension (entendu ici celle d’un Jeune Public).Une transposition qui nous permet de redéployer et redéfinir les enjeux et les intentions traversés précédemment dans la précédente création. Approfondir comme prolonger certaines pistes de réflexions

Carole : De plus, le travail d’Hugo, travail d’animation plutôt figuratif se prêtait bien à illustrer , imaginer deux personnages dans ces mondes éphémères, dont le graphisme n’est pas simple à appréhender à priori , mais nous savons que les enfants sont très ouverts aux expériences visuelles à partir du moment ou le tout fait sens, ils sont disponibles dans leur créativité, leur imagination.

   Cette création allie danse et théâtre d’images. Quelle est votre intention artistique ? 

Chaque pièce du Collectif a.a.O possède une inclination singulière et qui lui est propre mais se dégage au fil des créations une sorte de hiatus commun, un tempérament particulier lié à l’idée de créer des formes portées avant tout sur un désir de la perception et de la sensation.

Cargo est une pièce chorégraphique pour deux danseurs immergés dans un environnement constitué d’images mouvantes. Un projet inter-disciplinaire où danse et technologie génèrent de nouvelles formes de vision du monde. Une rencontre entre l’infographie, l’écriture numérique créative et le mouvement qui viennent bousculer notre perception des images. Une expérience sensible et visuelle ouvrant sur des espaces d’imagination et de rêverie.

Mot-clef: