Depuis le jour de sa venue au monde en hurlant en plein anniversaire royal, Mathieu Hidalf met un point d'honneur à gâcher la fête du roi. Or voilà , alors qu'il a préparé la plus monumentale des bêtises, cette année l'anniversaire du roi est annulé !
Un serment magique, une dangereuse école, un héros de 10 ans dont l'imagination n'a d'égale que son culot : le premier tome de cette saga à l'humour décapant les contes de fées devrait ravir les jeunes lecteurs.
Christophe Mauri
Gallimard jeunesse
13 euros
Au IIIème siècle, l'impétueuse Zénobie, avide de liberté, n'a que 13 ans, mais elle est belle, fière, ambitieuse, déjà emplie d'idéaux et rêve de participer un jour aux discussions des hommes, de devenir la femme d'un puissant dont elle serait la conseillère. Promise à un grand avenir, on dit que le jour de sa naissance une nouvelle source a surgi à Palmyre. Palmyre, celle que l'on nomme la fiancée du désert, aujourd'hui sous le joug de l'empire romain.
Une maîtresse, vieille et qui ressemble à une grenouille, un papa laotien et Wendy, une petite fille qui a appris la différence et la tolérance et qui pose des questions absurdes. Absurdes ? Pas tant que ça...
Les Enfants magiques
C'est un roman initiatique, un road movie attachant sur les pas de Vincent, 16 ans, qui fuit un Dunkerque sans avenir pour partir à la recherche d'une jeune fille aimée qui habite Saint-Jean-de-Luz.
Devoir de mémoire pour un funeste anniversaire avec cet album intelligent qui décrypte pour les enfants le drame du 11 septembre 2001 et ses conséquences.
Une belle histoire du fond des steppes, sur le courage, la différence et l'amitié entre Douce, muette de naissance et exclue de son clan, et un cheval rejeté du troupeau car sa robe est tachetée.
Voici une nouvelle série efficace et sympathique qui relate l'histoire de deux frères ennemis partis à la recherche d'un conteur afin de satisfaire un sanguinaire seigneur viking. Une périlleuse aventure où humour et action rythment la quête de ces deux guerriers dans l'univers hostile du grand Nord !
Un peintre en quête d'inspiration prend la route et arrive par hasard (?) dans une auberge perdue au bord d'une falaise. S'interrogeant sans cesse sur l'imaginaire et le merveilleux, il va faire la rencontre des autres clients étranges et mystérieux. Et peu à peu, au fil des pages, nous reconnaissons Long John Silver, la petite sirène, Moby Dick, Saint-Exupéry, le baron perché, les héros de notre enfance... Autant de réminiscences de nos lectures passées, ou à venir ! Les illustrations sont magiques, avec un sens du détail peu commun, le texte d'une grande poésie. Entre mystère et quête de soi, personne ne repart indemne de cette auberge de nulle part.