REMONTER

Éric Irastorza

Éric Irastorza, né le 15 août 1976 à Bayonne, est un joueur de pelote professionnel spécialisé en cesta punta. Il a été plusieurs fois champion du monde. Il participe à des « quinielas » à l’américaine en Floride en particulier au Miami Jai-Alai Fronton.

Eric IrastorzaÀ quoi ressemble le petit garçon de l’époque et où habitiez-vous ?
A l’âge de 10 ans, mes parents et moi venions d’arriver à Bidart.
À 10 ans c’est le cours élémentaire 2ème année, comment se passe l’école ?
Nouvelle école pour moi. Mr Etcheverry était mon maître, un professeur très respectable et qui etait dans le milieu de la Pelote puisque ses 2 fils jouaient. J’étais un élève assidu et assez discret…. mais virulents en sport.
Quelle était votre matière préférée ?
Ma matière a toujours été les maths….assez bon avec les chiffres..
Faisiez-vous du sport à l’époque ?
j’ai découvert la Pelote à cette âge là et surtout aux récréations. Beaucoup de camarades jouaient à la Kostakoak de Bidart, donc j’ai tenté ma chance. Dès que j’ai commencé, cela m’a beaucoup plus et je suis donc devenu accro.
Mes parents ainsi que ma famille me supportaient beaucoup et sacrifiaient tout les week ends pour m’amener jouer les championnats dans les divers villages du Pays basque. A cet âge , il y avait des joueurs indépendants que l’on pouvait fréquenter aux entraînements mais pas de vrais idoles encore.
Un héros, une idole ?
J’étais fan de Goldorak, Albator….Dragon Z…. très relatif aux super-héros
Une couleur et une image qui résument votre enfance ?
La couleur serait le bleu, car on jouait à la Pelote tout en étant très près de l’océan. C’était nos 2 spots. Notre entraîneur venait nous surveiller souvent à la plage…
L’image serait sur le fronton de Bidart ou on avait l’habitude de s’entraîner mais c’était un lieu de partage entre jeunes et moins jeunes avec les bénévoles du clubs.

Mot-clef: