REMONTER

Izadia préhistorique

Publié par

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/02/2018 - 11/03/2018
10:00 - 17:30

Emplacement
Parc écologique Izadia

Catégories


EXPOSITIONS « Tous Cro-Magnon »

Du 10 février au 11 mars 2018 – Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Explorons nos origines avec cette exposition familiale et interactive sur la vie quotidienne de l’homme de Cro-Magnon à travers les âges. Apparu il y a 200.000 à 300.000 ans, Cro-Magnon, c’est l’homo sapiens, l’homme moderne. Découvrez son histoire, votre histoire. Les migrations, l’alimentation, l’habitat, la faune de l’époque, l’art, la société sont autant de sujets qui vous permettront de comparer la vie de notre ancêtre avec la nôtre. Des jeux, des manipulations et des reproductions d’outils préhistoriques permettent de s’immerger dans la richesse de la vie et des coutumes de ces hommes d’il y a 20.000 ans. Une exposition conseillée à partir de 7 ans.

Accès libre et gratuit

La préhistoire, c’est la période qui va de l’apparition de l’homme jusqu’ à l’utilisation de l’écriture. Il y a 3 millions d’années avec le premier Hominidé va débuter le Paléolithique, l’âge de la pierre taillée. Le climat est alors très rude, les espèces humaines se succèdent et cohabitent. Les dernières découvertes datent l’apparition de l’homo sapiens il y a 300.000 ans. Seule espèce humaine depuis 20.000 ans c’est cet homme, notre ancêtre, qui invente l’élevage et l’agriculture il y a 10.000 ans au Néolithique, âge de la pierre polie… C’est lui que nous vous proposons de découvrir dans cette exposition.

La préhistoire est une science jeune puisqu’elle a à peine 150 ans. Des découvertes arrivent tous les jours, bouleversant ou confirmant les interprétations avancées précédemment.  Par définition, l’écriture n’existant pas à la préhistoire, ce sont donc de faibles indices matériels, souvent difficiles à analyser qui sont utilisés. Cette exposition conçue par Anim’Expo se veut la plus juste scientifiquement.

Trois thèmes sont traités dans l’exposition : L’origine des hommes et leur évolution depuis l’australopithèque, les différents aspects de la vie quotidienne de l’homme de Cro-Magnon et la révolution Néolithique en conclusion.