REMONTER

Les Pyrénées en famille

Les Pyrénées en famille ça vous tente ? Les stations pyrénéennes font une nouvelle fois le plein de nouveautés cette année. Enfants comme ados auront l’embarras du choix avec une foule d’activités sportives ou ludiques. Pas le temps de s’ennuyer !

 

La Pierre Saint-Martin, ski en famille

Totalement modernisée il y a deux saisons, la Pierre Saint-Martin est la station familiale par excellence, et bien plus. On y skie au cœur d’une nature préservée avec des pistes bordées de sapins verdoyants, un authentique village de chalets en bois niché dans une belle forêt de pins à crochet et de sublimes vues panoramiques sur la vallée, voire par temps clair sur l’Océan Atlantique et l’Espagne. Véritable parc d’attractions pour tous publics et tous les niveaux, la Pierre Saint-Martin se pratique en ski, en snowboard, en snowscoot, en monoski, en télémark et en handiski.
Nouveautés côté Pitxouns
Ateliers de maquillage, manège et espace ludique avec des jeux en bois géants «Ludopia à la neige». Ateliers cuisine avec confection de sablés ou de merveilles suivi d’un gouter de découverte des saveurs des producteurs locaux. Toujours pour s’amuser : la construction d’igloo, les balades en traineau, l’initiation au biathlon avec tir à la carabine laser ou encore une piste de luge artificielle ou la trottinette sur neige font de La Pierre une station réellement familiale. L’Office de Tourisme propose
à la location des Snow Baby Fun, véritables poussettes montées sur patins qui permettent aux parents de promener leurs enfants dans les rues du village de chalets.

Maison de la Pierre 64570 La Pierre Saint-Martin: Tél. 05 59 66 20 09 – www.lapierrestmartin.com

Gourette, berceau du ski dans les Pyrénées

Proche de Pau et de ses commodités (aéroport et gare) la vallée d’Osseau est reputée pour sa facilité d’accès et sa montée en station relativement courte. Située au pied de pistes, Gourette est parfaite pour s’oxygéner ou pour des découvertes sportives. Les familles pourront profiter d’une nature généreuse. Avec 14 hectares de pentes douces la station propose un apprentissage ludique du ski. Nombreuses pistes vertes, tapis roulants, télésiège magnetique (qui permet d’aimanter les jeunes enfants au siège, tout a été pensé pour que le ski rime avec plaisir.
Les enfants plus téméraires peuvent s’initier au freestyle sur le Kids Park. Bien sur les riders aguérris amateurs de sensations fortes trouveront de nombreuses pistes ou des Snow park pour s’exprimer.
Idée givrée: Un igloo pour la nuit ou le Wild Dome.
Après avoir joué les aventuriers lors d’une sortie nocturne en raquette, après un repas servi au chaud, profitez d’une nuit mémorable dans un igloo.
Sinon découvrez le Wild Dome. En pleine nature, ce dôme construit de métal et de bois bénéficie du confort absolu, vous apprécierez le calme ainsi qu’un bon repas au champagne et un petit dej gourmand pour attaquer une nouvelle journée. Maison de Gourette, 64440 Gourette. 05 59 05 12 17. Infos sur www.gourette.com

Artouste, la sauvage

Toujours en vallée d’Ossau, sur la route d’Espagne, la petite station d’Artouste est la plus atypique face au parc National. Un petit domaine très convivial qui convient à tous les publics : amoureux de la nature (superbe panorama sur le massif du Pic du Midi d’Ossau), skieurs confirmés ou débutants, amateurs d’aventures et de nouvelles glisses (zone freeride, snowpark, piste de snowcross). Vous revez de grand espace naturel ? Quoi de plus excitant pour les bons skieurs que de s’initier au hors-piste. Un guide vous enseigne les secrets de la poudreuse et les règles de sécurité et à vous les sommets !
Office de tourisme de Laruns. 05 59 05 48 94 – Plus d’Infos sur www.ossau-pyrenees.com

Fan de chasse aux tresors l’application You catch embarque les skieurs à la recherche d’objets 3D positionnés sur les pistes. De nombreux lots à trouver. Aussi, avec le forfait famille, le 3ème et 4ème enfant ski gratuitement.

LE GRAND TOURMALET, la station de toutes les envies

Avec plus de 100 km de pistes offerts aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce sont ainsi près de 300 hectares de pentes enneigées à parcourir tout au long de la journée sans jamais repasser au même endroit qui permettent de rejoindre d’un côté la station pied de pistes de La Mongie et de l’autre Barèges et toute l’authenticité d’un village d’altitude.
Insolite ! Au cœur d’une superbe forêt de sapins profitez des Cabanes Perchées des Pyrénées. Le matin, on apprécie un bon petit déjeuner en admirant le Lac de Payolle et le Pic du Midi.
Autre aventure : une nuit dans une authentique cabane de berger, la Cabane des Vertiges de l’Adour située au pied d’une cascade à Artigues. Même si la cabane est aménagée et équipée tout confort, on y retrouve toute l’ambiance du pastoralisme et des estives.
Vie d’Estive propose également de retrouver durant une nuit cette ambiance très particulière. Il y a encore quelques décennies, les bergers séjournaient durant la belle saison dans des cabanes familiales regroupées en «Courtaou», sorte de village d’altitude située au pied des estives. Situées sur le flanc de la montagne au milieu de prairies naturelles, ces cabanes de berger offrent un point de vue magnifique sur la Vallée de Campan et ses sommets. L’accès se fait à pied. Ceux qui le souhaitent peuvent découvrir le métier de berger.

Guide et moi. Rien de plus rassurant qu’un professionnel pour découvrir la beauté des sommets enneigés. Sylvain de Plénitude Découverte, guide diplomé vous propose de partager la faune et la flore lors de vos sorties en raquette ou vos randonnées nordiques. Les sorties sont ouvertes pour toute la famille et vos sens seront alors stimulés. (Sylvain Reed au 06 75 08 04 79)

CAUTERETS, UN AIR DE CANADA

Aux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets est tout à la fois une petite ville de montagne et un village aux allures citadines, élégantes et raffinées. En famille ou entre amis, les glisses se déclinent à l’infini dans un panorama à couper le souffle digne du Grand Nord Canadien. Deux domaines skiables permettent de pratiquer aussi bien le ski alpin que les activités nordiques.
Une remontée sur les zones débutant du Yeti Park.
La moitié des remontées de Cauterets est désormais dédiée aux débutants et aux familles. C’est dire toute l’attention portée par la station pour proposer les meilleures conditions pour les premières glisses. Dès le 2 décembre 2017, une nouvelle remontée (Télécorde) vient épauler les 3 tapis couverts installés au pied des pistes ces derniers hivers et le fil neige. Avec un enneigement parmi les plus fiables de France, la zone située à 1 850 m peut ainsi accueillir petits et grands dans les meilleures conditions qui soient.

Pause bien-être aux bains du rocher, spa thermal de Cauterets

Au cœur de la ville, Les Bains du Rocher vous invitent à profiter des bienfaits de l’eau thermale naturellement chaude qui a fait la renommée de Cauterets. Parfaitement intégré dans l’environnement, le spa thermal offre une ambiance chaleureuse et cosy, propice à la détente et au ressourcement. A l’intérieur ou en plein air, on se baigne en toutes saisons dans une eau à 34° sur les lits et banquettes à bulles, dans les jacuzzis ou sous les cols de cygne. Récupération assurée après une journée de ski ou de marche en montagne ! Avec le Pass de 2 heures, on profitera également du sauna, du hammam et de la salle de relaxation en pierre de sel.
Le Pass 2h adulte est proposé à partir de 18.50€ et se décline également en Pass « familles», à partir de 26 €.

LES BAINS DU ROCHER: avenue du Dr Doner, 65110 Cauterets – 05 62 92 14 20

 

Sinon le BON PLAN Family Pass c’est ICI