REMONTER

NOUS / EUX (WIJ/ZIJ)

Le point de départ de ce spectacle est la prise d’otages qui eut lieu dans une école à Beslan le 1er septembre 2004.

Wij/Zij (Nous/Eux) est loin d’être le récit de cet horrible événement, mais une pièce qui raconte comment les enfants – à leur manière– sont à même d’assumer des situations extrêmes.
Avec humour, ce spectacle décalé évoque la différence des regards portés par les adultes et les plus jeunes sur le monde qui nous entoure.

Carly Wijs tira entre autres son inspiration du documentaire « Children of Beslan » diffusé il y a quelques années sur la BBC. Le drame y est raconté en fonction du regard des enfants qui l’ont vécu. Ce qui frappa Carly dans ces témoignages fut la sagesse des enfants, leur autonomie ainsi que leur volonté de vivre. « Les enfants comprennent tout », dit un garçon dans le documentaire. Dans cette affirmation crue et claire comme de l’eau de roche se situe le noyau du spectacle.

Deux enfants sont ainsi merveilleusement interprétés par un jeune danseur (Thomas Vantuycom ou Roman Van Houtven – P.A.R.T.S.) et une jeune actrice (Gytha Parmentier – KASK).
Dans un récit physique, ils montrent que ce qui apparaît comme inconcevable pour des adultes, ne l’est pas pour les enfants, qui sont éclairés par leur propre logique.

Compagnie Bronks : Théâtre et danse – 60 mn 

à partir de 9 ans

  • le 08/12/2017 à 20:30, Saint-Pée-sur-Nivelle (Espace culturel Larreko)
64MÔMES

GRATUIT
VOIR