REMONTER

Sur la route en Louisiane

Direction la Louisiane ! Ce pays plein de mystères, de marais, de musiques cajun et berceau du jazz.

Préparez votre passeport biométrique et inscrivez-vous sur le site officiel de l’ambassade des USA pour émettre votre fameux ESTA (Sésame qui vous autorise à fouler la terre des Amérindiens). Billet en poche vous voilà fin prêt à traverser l’Atlantique direction La Louisiane (- de 7h de vol de Paris). État du Sud des États-Un

is, entouré à l’Ouest par le Texas, au Nord par l’Arkansas, à l’Est par le Mississippi et au Sud par le Golfe du Mexique, la Louisiane vous transporte à travers sa musique, son histoire, sa gastronomie et son architecture.
Située au sud des Etats-Unis, le plus français des Etats américains cultive sa différence, d’abord grâce aux Cajuns, nos cousins francophones au parler si savoureux ! Ce Pays exerce une sorte d’attraction irrésistible qui incarne un certain mythe de l’Amérique. La Louisiane est certainement l’état le plus festif et musical de tous les Etats-Unis.

Autant en emporte la musique !!

Aujourd’hui, le jazz est partout : dans les rues, les parcs, les bars et clubs de la ville et dans tout l’état pendant les grands festivals de musique.

Un voyage en Louisiane ne peut s’imaginer sans une visite à la Nouvelle-Orléans, ville de légende. Ses rues étroites, ses maisons baroques aux balcons de fer ouvragé, les cafés rétro et les vieilles boutiques créent une atmosphère pittoresque. Une ville de musique, à l’architecture si particulière, presque caribéenne, à l’atmosphère libérée, tellement atypique dans des États-Unis si policés. Considérée comme le berceau d

u jazz elle comprend plus de 120 clubs. La nuit, l’animation fait vibrer Bourbon Street et ses boîtes de jazz résonnent joyeusement. A découvrir également, le Faubourg Marigny (à l’est du Quartier Français) et notamment Frenchmen Street, une rue très animée les week-ends.

Où manger : Pour le petit-déjeuner au Café du Monde pour déguster quelques beignets et boire un café au lait ; le soir à Napoleon House sur Chartres St, lieu apprécié des locaux. Ou chez Brennan’s créateur des Banana Fosters qui offre le meilleur brunch de la ville.
A ne pas louper : Le Quartier Français avec Jackson Square et ses animations, French Market pour acheter des produits locaux et artisanaux, Royal Street pour ses boutiques et Bourbon Street, haut-lieu de l’animation nocturne.

Impossible d’imaginer le voyage sans un petit tour de bateau sur le Mississipi. Alors pour les nostalgiques de Tom Sawyer et les autres, depuis le quartier Français de la Nouvelle Orleans le magnifique Steamboat Natchez vous fait rouler sur les eaux du fleuve mythique Mississipi. aux eaux des petits cours d’eau Il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’un tour de roue à aube !

C’est en arrivant vers Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane que vous pourrez faire une halte incontournable et visiter les plus belles plantations de l’Etat. Bâton-Rouge est une ville jeune grâce à son université et connue pour son équipe de football qui a remporté le championnat universitaire à trois reprises. Au centre de la ville, on trouve de nombreux musées: le Louisiana State Museum qui propose des expositions thématiques sur l’histoire et la culture de la Louisiane et le Shaw Center, centre d’art contemporain, avec un amphithéâtre digne des plus grandes métropoles.

Où manger à Bâton-Rouge:
Au Strand’s Café en centre-ville au petit-déjeuner, pour goûter des quiches et des croissants au chocolat maison. Le soir, on choisit Mansur’s, une cuisine typique très raffinée. Pour les Plantations, Nottoway et Houmas House possèdent toutes deux des restaurants gourmet parmi les plus fins de l’État
A ne pas louper : Le Louisiana State Museum ; Le Old State Capitol et le Shaw Center à Bâton-Rouge. Sans oublier les diverses Plantations de la Great River Road.

Histoire et culture cajuns

Près de Lafayette, l’Acadian Village et Vermilion Ville reconstituent chacun un village Acadien et transportent le visiteur dans la vie quotidienne du milieu du 19ème siècle. L’Acadian Cultural Center diffuse un excellent film sur l’histoire de l’Acadie : indispensable avant toute visite du Pays Cajun ! Profitez-en pour visitez l’usine de Tabasco (qui n’est pas mexicain mais bien louisianais !). Ouverte au public toute l’année de 9h à 16h (sauf jours fériés).
A la fin de la visite, passage obligé à la boutique pour découvrir et déguster, moutarde, mayonnaise, chocolat, glace…à base de Tabasco. L’entrée à l’usine est gratuite mais Il est demandé 1$ à chaque véhicule qui souhaite accéder sur l’île d’Avery Island. Il est également possible de visiter la Jungle d’Avery Island qui possède une végétation luxuriante et de magnifiques jardins. A Lafayette n’hésitez pas à manger dans un restaurant cajun typique : Mulate’s, Prejean’s ou Randol’s
il y a de la magie dans les bayous
Plongez au cœur des fantastiques et mystiques Bayous, ces territoires sauvages, à la végétation et aux couleurs uniques au monde. Vous croiserez sans nul doute des alligators, des ratons laveurs et plus de 300 espèces d’animaux. A bord d’un Airboat, un de ces petits bateaux à hélices qui avancent à grande vitesse sur l’eau ou assis dans une petite barque vous naviguerez entre les bras osseux et arachnéens des grands cyprès, fendant tranquillement les eaux opaques du Lake Martin. Chaque saison apporte quelque chose de nouveau. Vous repartirez de la visite du bayou éblouit par la Louisiane sauvage et hors du temps. C’est vrai, il y a quelque chose de magique là-bas ! Mais en Louisiane les belles images vont avec du bon son. Celui des cajuns !

LES VILLES À DÉCOUVRIR
LAFAYETTE : Ville aux influences françaises, espagnoles et des caribéenne, Lafayette est connue pour sa cuisine et son sens de la fête qui s’exprime dans de nombreux festivals. Elle est aussi dotée d’un centre-ville dynamique et charmant.
LAKE CHARLES: Situé à l’ouest de la Louisiane, Lake Charles est le point de départ du Créole Nature Trail (itinéraire thématique sur la Nature qui parcourt le sud-ouest de la Louisiane). Les visiteurs et locaux aiment se divertir au complexe de l’Auberge du Lac avec ses restaurants et son casino. La culture cajun est très présente dans cette région..
SAINT MARTINVILLE : Saint Martinville est considérée comme le siège de la culture Cajun. La présence francophone est encore très importante. Les visiteurs adorent déguster de délicieux beignets au café Le Petit Paris.
HOUMA : Située dans le delta du Mississippi, Houma est connue pour ses eaux poissonneuses et ses bayous, sa cuisine, sa musique et ses festivités de Mardi Gras. Dans la région, on trouve encore les Indiens Houmas, des Indiens qui parlent français.

La musique cajun, zydeco, rockabilly et gospel.

Les Cajuns sont réputés pour leur extraordinaire joie de vivre ! Ils ont su s’approprier tous les styles musicaux du « melting-pot » louisianais. On entend aussi le Rockabilly, ce Rock’n Roll blanc, typiquement sudiste et rural né à Memphis dans le Tennessee. Les fans de musique country seront comblés par la programmation du Shreveport Municipal Auditorium (situé au Nord-ouest de la Louisiane, à environ 5 heures et demi de route de La Nouvelle-Orléans) où Elvis Presley, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis se sont produits à leurs débuts. Les musiques country et bluegrass sont aussi en vedette au Music-Hall de Abita Springs, à une heure de route au nord de La Nouvelle-Orléans.
Un pays aux multiples facettes sociales se traduit aussi par la musique.
Impossible de ne pas évoquer aussi le gospel présent dans cette région. Chant religieux pratiqué par les afro-américains. Ce style musical exprime à la fois de façon gaie et rythmée, la souffrance face à l’hégémonie ségrégationniste blanche. Le gospel s’est développé en même temps que le jazz et le blues, principalement dans les états du Sud des Etats-Unis. Ce courant s’est ensuite répandu dans les villes du Nord où la population noire immigra en masse après la guerre de Sécession.

Quelques adresses incontournables :
Greater St. Stephen Full Gospel Baptist Church
2308 S. Liberty – New Orleans, LA – Tél. : 504-895-6800.
Service : le dimanche à 8h00 et 10h00 (env. 1700 places)
Saint Augustine Catholic Church
1210 Governor NichollsSt. – New Orleans, LA – Tél.: 504-525-5934. Service : le dimanche à 10h00 et 12h00
Les horaires des messes peuvent changer.
Nous vous conseillons de téléphoner pour vérifier.

Prêt pour le départ ? Avant de caler votre voyage, sachez qu’en Louisiane, printemps et automne sont très agréables. En revanche, à la Nouvelle Orléans, il peut faire très chaud et humide en été. Attention le Sud-Est des Etats-Unis est soumis au passage de cyclones, surtout vers la fin de l’été et le début de l’automne.
Allez, «good trip !!»

 

N’hésitez pas à contacter les agences partenaires pour préparer votre voyage.
BIARRITZ: 13 avenue Foch à Biarritz 05 59 24 66 10 – biarritz.nf@tuifrance.com
DAX: 03 Rue du Tuc D’Eauze à Dax 05 58 90 79 79 – dax.nf@tuifrance.com
Lundi au Vendredi 10h00 -12h30 / 14h00 -18h30  Samedi 10h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30

Mot-clef: ,
64MÔMES

GRATUIT
VOIR