REMONTER

10 idées à faire sans les enfants

Une soirée pintxos à saint-sébastien
Plongez-vous le temps d’une soirée dans la capitale mondiale des pintxos

, le top du top en miniature, soit au coeur de la vieille ville, par exemple à atari gastroteka, ou au quartier de gros, plus jeune et branché, à topa sukalderia*.
Un samedi typique à getaria
Getaria, à ne pas confondre avec guéthary, est un village authentique de pêcheurs où se trouvent le musée balenciaga, consacré au grand couturier, un excellent restaurant étoilé, elkano, et le fameux txakoli, vin blanc fruité pétillant.
Un repas cidrerie à partager entre amis
Direction Astigarraga, à partir de fin janvier, pour le traditionnel txotx et déguster le cidre basque autour d’une grande tablée dans une cidrerie typique. Au menu : omelette à la morue, côte de boeuf, noix, pâte de coings et fromage.
Promenade 100% basque jusqu’à Oñati
Oñati, dans la vallée du rio Deba, est considérée comme le petit Tolède basque, un charmant village où se trouvent des pépites historiques et architecturales, comme le sanctuaire d’Arantzazu. On peut aussi visiter les grottes d’Arrikrutz.
Balade à San Juan de gaztelugatxe
C’est assez loin, près de deux heures de route depuis Hendaye, mais que c’est beau ! L’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe («rocher du château») se mérite, depuis le parking on rejoint ce sanctuaire après une bonne demi-heure de marche.
Visiter le guggenheim à Bilbao
Le musée guggenheim, créé en 1997, a transformé la capitale de la biscaye en une ville moderne et dynamique. bilbao affiche une architecture d’avant-garde et une vieille ville attachante, avec l’exceptionnel marché de la ribera, rive droite.
Virée shopping à Vitoria
Vitoria, la capitale d’Euskadi, en Alava, a un coeur historique à découvrir autour de la plaza Virgen blanca, qui donne sur le quartier plus moderne, appelé Ensanche, qui regorge de boutiques en tous genres pour effectuer un shopping effréné.
Sur les traces d’Hemingway à Pampelune
Pampelune, ce sont bien sûr les san fermin, les fameuses fêtes en juillet, mais pas que : on peut visiter la ville en suivant les pas d’ernest hemingway, hôtel, restaurant, arènes que le grand écrivain a popularisé dans ses livres.
Un week-end en rioja alavesa
Le vignoble le plus réputé du pays basque accueille aussi des bodegas ultra-modernes au look futuriste comme la cité du Vin de Marquès de riscal. l’hôtel Viura, à Villabuena de Alava, est un pied à terre idéal pour visiter la région.
Crapahuter aux bardenas
Le désert des Bardenas, au sud de la Navarre, véritable «Monument valley» basque offre des paysages aussi mythiques que ceux de l’ouest américain. On peut le découvrir en mode sportif, en VTT, en quad ou même à cheval !