REMONTER

Avec Ecti, les seniors reprennent du service !

Les adhérents de l’ECTI 64, antenne départementale de l’association d’utilité publique ECTI (pour Entreprises, Collectivités Territoriales, Insertion), entendent bien transmettre leur expérience aux entrepreneurs locaux et aux jeunes sur le point de se lancer dans la vie active. Retraités, anciens cadres dirigeants, ils s’investissent aujourd’hui bénévolement auprès des étudiants et des entrepreneurs. Une démarche altruiste qui est aussi un moyen pour ces seniors actifs de ne pas couper les ponts avec l’univers professionnel.
« Je ne m’imaginais pas arrêter toute activité intellectuelle d’un coup. Il était essentiel pour moi de rester actif et réactif, explique Jean-Jacques Guinle, ancien cadre dirigeant du secteur bancaire, aujourd’hui délégué départemental de l’association.
Un constat partagé par la quarantaine de membres de l’association, qui multiplie les actions dans l’univers économique. Spécialiste du diagnostic d’entreprises, ECTI 64 accompagne chaque année des projet de transmission ou de création d’entreprises, notamment avec Estia Entreprendre ou les pépinière Aldatu (Hasparren), ASIA (Ascain) et la CCI Bayonne Pays basque.
ECTI 64 a également mis en œuvre, depuis deux ans, une démarche d’accompagnement vers l’emploi pour des personnes handicapées, qui est très fréquentée.

Auprès des étudiants

« Ce qui nous réunit, c’est l’envie de donner aux autres , notamment aux jeunes générations, souligne Jean-Jacques Guinle. Un leitmotiv qui se traduit par des interventions auprès des étudiants. ECTI 64 a ainsi noué un partenariat avec l’ESTIA, notamment pour tutorer les élèves de 2e année dans la méthodologie de conduite de projet. Dans ce même esprit, l’association intervient à l’ESC Pau pour accompagner les élèves dans l’élaboration de business plan. Et les adhérents donnent de leur temps pour préparer les élèves de prépa HEC du Lycée Cassin aux épreuves orales des concours d’entrée aux Grandes Ecoles.
Autant d’actions qui se fondent sur la volonté de transmettre, moteur de cette association dynamique et engagée.
ECTI 64 : CCI de Bayonne, 50/51 Allées Marines, 64100 BAYONNE / Tél. : 06 80 41 83 20 – www.ecti.org