REMONTER

Découvrez La Vallée de L’ARBEROUE

Entre Mer  et Montagne
Riche en histoire, la vallée saura vous accueillir avec simplicité et authenticité !
Partez à la découverte de ses merveilles géologiques, de son achitecture bas-navarraise, de ses églises, de ses stèles discoïdales, mais aussi de ses artisans et producteurs fermiers…

La vallée de l’Arberoue est riche en histoire. Ses terres, parfois vieilles de quelque 1,5 milliard d’années, abritent plusieurs grottes qui ont servi de refuge à nos ancêtres. Ainsi, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya nous permettent de remonter 80 000 ans en arrière, soit au début de la dernière ère glaciaire, abritant l’homme de Neandertal, puis l’homme de Cro-Magnon (entre -30000 et -10000 ans).
Les nombreux sites sont marqués par des vestiges datant de la protohistoire (âge du cuivre, âge de bronze, âge de fer), comme les parapets ou fortifications que l’on devine encore sur le mont Abarratia. Ces terres ont connu nombre de tumulus, dolmens ou cromlechs, aujourd’hui souvent disparus…

Situé aux pieds des premiers massifs de la chaîne pyrénéenne, le sud du territoire offre un paysage de vallées, de plaines et de landes. Les monts Abarratia, Garralda ou Eltzarruze veillent depuis des siècles sur les villages de la vallée : Ayherre, Isturitz, St-Martin-d’Arbéroue, St-Esteben et Hélette Marie-Luce et Jean-Marc, raconteurs de pays, vous feront partager la passion de leur territoire : la vallée de l’Arberoue.
Ils vous donneront les clefs pour comprendre les villages et découvrir la culture basque vivante.

Juillet- août : départ à 18 h de la place du village.
Tarif : Adulte : 5 € – Enfant : 3 €.
Durée : environ 2H.
Toute l’année sur réservation (à partir de 8 personnes). Tél : 06 61 06 90 28

64MÔMES

GRATUIT
VOIR