REMONTER

En passant la frontière…

Qui a dit que les virées en Espagne étaient réservées aux grands ? Musées, balades ou tapas, voici 6 idées sorties outre-Bidassoa à réaliser en famille.

Pour partir à 20000 lieues sous les mers… l’aquarium de Saint-Sébastien

Situé sur le port, à deux pas de la vieille ville, l’aquarium de Saint-Sébastien est un formidable lieu d’observation des poissons tout autant qu’un témoin du lien essentiel qu’entretien la ville à l’océan. L’occasion de se plonger dans le passé maritime du Pays basque, avec notamment des maquettes de bateaux et le squelette d’une baleine. Sans oublier les nombreux bassins qui permettent de découvrir une grande diversité d’espèces marines et l’impressionnant tunnel transparent à 360°.
+34 943 44 00 99 / www.aquariumss.com – Tous les jours de 10h à 21h.

Grotte EkainPour explorer la préhistoire… les grottes d’Ekain

On les appelle la chapelle Sixtine du paléolithique… A Zestoa, les grottes d’Ekain abritent un impressionnant ensemble de représentations d’animaux, notamment de chevaux, réalisées il y a 14000 ans. Conservés par le microclimat fragile de la grotte, ces chefs-d’œuvre de l’art rupestre peuvent être contemplés dans une réplique exacte, appelée Ekainberri, située à 600 mètres de la grotte originale. Une découverte dans des conditions similaires (température, obscurité…), complétée par un documentaire et une exposition consacrée à l’Art du Paléolithique au Pays Basque.Tél.: (+34) + 34 943 86 88 11 / www.ekainberri.com. Tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : Plein 6 € / réduit 5 €

Pour s’amuser comme au siècle dernier… le Monte Igueldo

Voilà un lieu qui fait autant plaisir aux petits qu’aux plus anciens qui y retrouvent les souvenirs des fêtes foraines d’antan. Le parc d’attraction du Monte Igueldo dégage une atmosphère unique, qui tient autant au charme désuet des attractions d’autrefois (montagnes suisses, trampolines) qu’aux vues spectaculaires sur la baie de la Concha. Et quel plaisir d’emprunter l’antique funiculaire pour s’y rendre ! Une parenthèse enchantée à mettre au programme d’une prochaine journée dans la capitale du Guipuscoa.
www.monteigueldo.es

Bardenas Reales (c) Turismo NavarraPour les aventuriers… Le désert des Bardenas Reales

Sur 42000 hectares semi-désertiques, le parc national des Bardenas Reales en Navarre déploie des paysages d’une beauté hors du commun. Un univers quasi lunaire, dédale de plaines et de canyons aux formes étranges déclinées dans un camaïeu d’ocres, qui rappelle le grand ouest américain. A découvrir à pied, à bicyclette ou a cheval, voire en 4×4 (se renseigner avant), pour des randonnées insolites et inoubliables.

www.turismobardenas.es / www.bardenasreales.com

Pour profiter en famille des pintxos… le quartier de la Marine à Fontarrabie
Bien sûr, les pintxos s’apprécient partout au Pays basque. Mais Fontarrabie présente un double avantage : la proximité avec la frontière (on peut même s’y rendre en navette maritime depuis le port de plaisance d’Hendaye) et un site particulièrement adapté aux familles, la Calle San Pedro, une rue entièrement piétonne au cœur du quartier de la Marine. Il suffit de voir, à l’heure de l’apéritif, le spectacle des enfants jouant sous l’œil de leur parents installés en terrasse des nombreux bars à pintxos pour s’en convaincre : l’art du poteo se fait aussi avec les bambins !

64MÔMES

GRATUIT
VOIR