REMONTER

Estia, la robotique à tous les âges

Il a une bouille carrée franchement rigolote qui séduit les petits et les grands. Kubot, le petit robot de l’association d’étudiants Estia System est un formidable outil pédagogique pour tous les publics.« C’est un robot open source auto-DIY (Do It Yourself) que nous faisons évoluer, modifions et améliorons en fonction de nos projets.Il nous sert à former des étudiants à la conception, la modélisation, le montage électronique et la programmation », explique Nicolas Thevenon, élève en 1e année à l’ESTIA et président d’Estia System. Et pas uniquement ! Car, au fil des évènements, comme les 24 heures de l’innovation en novembre dernier, les étudiants de l’association se sont rendus compte du potentiel de ce petit robot auprès du jeune public. « Il est idéal pour donner aux enfants le gout de la robotique ; Nous avons donc développé des programmes spécifiques, comme cette application sur tablette qui permet aux jeunes enfants de contrôler le robot dans un labyrinthe ». une démarche qu’ESTIA System partage avec l’association La Forge des Savoirs et exporte dans des lieux grand public, comme la médiathèque de Biarritz et bientôt celle de Tarnos.

 

Compagnons des séniors

Demain, ce sera peut être au tour des seniors de succomber au charme de Kubot. Actuellement en stage à l’EHPAD Club Horizon d’Anglet pour programmer le robot Humanoïde Nao, Nicolas Thévenon a pu mesurer l’intérêt des robot auprès des personnes âgées.
« Les résidents de l’Ehpad ont une empathie forte pour les petits robots, équivalente à celle que l’on retrouve chez les plus jeunes. C’est très intéressant car cela vient nourrir une expérience et une interaction entre les humains et les robots ». De quoi ouvrir le champ des possibles.

ESTIA :Technopole IZARBEL 64210 BIDART estiasystem. estia.fr estiasystem@net.estia.fr

64MÔMES

GRATUIT
VOIR