REMONTER

Hecho en Casa

Rencontre avec Hervé Estebeteguy, metteur en scène de la cie Hecho en Casa

Hervé, pourriez-vous raconter votre rencontre avec le livre jeunesse Cyrano illustré par Rébecca Dautremer et raconté par Thai-Marc Le Thanh ?

Les albums jeunesse ont toujours eu une place importante dans ma bibliothèque, surtout depuis l’âge adulte. J’aime beaucoup l’objet livre. L’album Cyrano de Rébecca Dautremer et de Taï-Marc Le Thanh m’a tout de suite séduit tant par l’univers graphique poétique et décalé de Rébecca que par l’humour et la fantaisie du texte de Taï-Marc. Une belle alchimie ! Puis Cyrano c’est avant tout une pièce de théâtre, alors pour un metteur en scène cette adaptation pour le jeune public c’est une vraie aubaine ! Il y a eu la découverte du livre mais surtout, et comme un rêve d’enfant, la rencontre avec les créateurs du livre. C’est un jour d’automne, à Paris, autour de crêpes au sarrasin faites maison par Taï-Marc et en quelques mots que le projet du spectacle est né. Depuis, nous vivons une belle et enthousiasmante expérience !

Votre spectacle est « librement inspiré » de cet album. Que cela signifie-t-il dans votre esprit ?
Adapter au théâtre un album jeunesse n’est pas toujours évident car  il est à la fois une source d’inspiration et déjà une œuvre en soi. Alors, il faut d’abord se laisser traverser par les émotions procurées par le livre et ensuite pouvoir s’en détacher et le mettre à distance afin d’ajouter son propre coup de pinceau… Et sa particularité !
Nous nous sommes inspirés des dessins de Rébecca qui a planté l’histoire de cet homme au grand nez dans un univers japonisant, et nous avons donc, dans la mise en scène, transposé la pièce de Rostand qui avait pour contexte la France du XIXe siècle dans un jardin japonais. Cyrano est donc un redoutable samouraï et Roxane une belle et envoûtante geisha. Taï-Marc s’est lui même inspiré du texte de son album pour écrire la pièce de théâtre faite sur mesure pour notre équipe.

Pourriez-vous nous livrer quelques secrets quant à la mise en scène de ce spectacle ?
J’aime garder une part de mystère avant la création d’un spectacle, pour que le théâtre reste un lieu de désir. Il me semble essentiel à la fois d’associer le public lors du processus de création et en même temps de créer une envie de venir voir la pièce en gardant ses secrets. Puis, parfois, on imagine, on conceptualise, on travaille autour d’une scène ou d’un effet qui au final n’aboutit pas ! Alors imaginez, si je vous dis : « il va y avoir une forêt qui va pousser de la terre devant vos yeux ! » et qu’au final, vous venez voir le spectacle et qu’il n’y ait pas le moindre arbre… Quelle déception ! Alors je préfère tenir ma langue de peur que mon nez s’allonge !

Création 2014-2015 soutenue par l’Agglo Sud Pays Basque.
A découvrir le 10 décembre à 15h,  et le 14 décembre à 17h à Hendaye (Mendi Zolan). Réservation au 06 35 16 25 91 – www.agglo-sudpaysbasque.fr

64MÔMES

GRATUIT
VOIR