REMONTER

Le Voyage égaré…. rencontre avec…

Aurélie Namur et Félicie Artaud sont les directrices artistiques de la compagnie  Les Nuits Claires, basée à Villeuneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault. Elles présentent deux spectacles organisés par l’Agglomération Sud Pays Basque à Hendaye et nous livrent dans cet interview leur parcours et leur démarche artistique.

Félicie et Aurélie, pourriez-vous vous présenter et nous raconter votre rencontre ?
Aurélie : J’ai une formation universitaire (lettres supérieures et licence de lettres modernes à Montpellier) et une formation artistique au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris en tant que comédienne. Fatiguée des auditions et de la place d’interprète seul , je cherchais, sans en avoir vraiment conscience, une famille de théâtre. J’ai fait un stage de théâtre européen avec Pipo del Bono ; Félicie et moi nous sommes rencontrées à cette occasion, en Italie. Cela a coïncidé avec le moment où je faisais mes premiers pas en écriture.
Félicie : J’ai une formation en lettres supérieures (à Bordeaux) et un diplôme de l’INSAS (Bruxelles) en mise en scène. J’avais déjà fait plusieurs mises en scène pour différentes compagnies. Quand j’ai rencontré Aurélie, quelque chose entre nous s’est donné la main, puis s’est affirmé, au fil des années ; quelque chose c’est-à-dire des discussions, le désir de faire un théâtre de corps et de mots mêlés, et l’aventure que consiste une compagnie à créer.
Le texte, le jeu et la mise en scène du spectacle Mon Géant sont orchestrés par vous deux de concert. Que vous apportez-vous mutuellement ?
F/A :
D’abord un goût commun, ou plutôt le désir  « précis » de faire un théâtre où souffle le corps mais où la dramaturgie et le texte ne sont pas exclus. Avant de cerner ce que nous nous apportons mutuellement il nous semble que le plus important c’est de cerner justement ce que nous avons en commun : une appétence pour les histoires, les personnages, l’émotion, et une sorte de troisième voix : celle du langage corporel.
Pour le spectacle Le Voyage Egaré (Ed. Lansman), chacune d’entre vous a une fonction bien précise (Aurélie pour le texte /interprétation,  Félicie pour la mise en scène). Pourquoi avoir changé votre manière de fonctionner ?
F/A :
C’est avec Mon géant que nous avons changé. Félicie est d’abord metteuse en scène, c’est sa compétence principale. Elle signe donc les mises en scène de nos spectacles. Quant à  Aurélie, elle signe les textes qui sont parfois édités. Dans la réalité, les frontières sont plus mouvantes et c’est ce qui fait, peut-être, que notre collaboration dure et se renouvelle. L’une fait partager à l’autre ses questions de mise en scène ou de distribution, et l’autre à l’une ses méandres dramaturgiques ou stylistiques.


Mon Géant : Théâtre / Marionnettes à partir de 7 ans

  • Mercredi 5 mars (15 h) et vendredi 7 mars (20 h 30) – Hendaye (Mendi Zolan)

Le Voyage égaré : Théâtre à partir de 12 ans

  • Vendredi 14 mars (20 h 30) – Hendaye (Mendi Zolan)

Résa : Agglo Sud Pays Basque 06 35 16 25 91 / 05 59 48 30 85 – www.agglo-sudpaysbasque.fr/culture

 

64MÔMES

GRATUIT
VOIR