REMONTER

L’intergénérationnel en actions

Les initiatives pariant sur les échanges et les liens entre les générations se dessinent au Pays basque.

Tour d’horizon de ces actions qui s’inscrivent au cœur du vivre ensemble.

Maillages, la colocation jeunes-seniors en marche

C’est un projet aussi nécessaire qu’utile. Né de la rencontre entre deux attentes, celles de seniors toujours plus isolés malgré les modes de communication modernes et celles de jeunes qui ont un accès de plus en plus difficile au logement, l’association Maillage travaille à promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.  « Nous formons des duos entre des personnes âgées qui disposent d’une chambre libre et des plus jeunes qui ont besoin d’être logées, avec deux motivations essentielles : lutter contre l’isolement des uns et favoriser l’accès à l’hébergement des autres », explique Pierre de Nodrest, fondateur de l’association créée en 2013. « C’est avant tout une aventure humaine, qui repose sur le partage et le « feeling » entre les deux personnes. La personne hébergée n’est pas là pour remplacer une aide à domicile. En revanche, avoir quelqu’un à domicile est très bénéfique. C’est stimulant, revitalisant et rassurant ».
Une trentaine de binômes a été formée en 2017, dont une vingtaine au Pays basque. Ils sont suivis par l’association pour veiller à ce que tout se passe bien. Et cette dernière, face aux besoins toujours plus croissant tant de personnes en recherche d’un logement que de seniors dont la solitude est pesante, multiplie les initiatives.

Nouvelles initiatives

Maillages a ainsi lancé en 2017 le dispositif Equipâges, qui consiste à accompagner un senior en duo à une activité de loisirs (concert, cinéma, match, ballade ou tout simplement pour passer un moment). Elle recherche activement des bénévoles pour faire vivre cette démarche.
L’association a également ouvert les projets de cohabitation à d’autres publics, notamment les seniors plus jeunes, confrontés à une baisse de revenu, mais aussi les familles avec enfants, pour qui héberger un jeune est une réponse à certains besoins, commela présence auprès des enfants après l’école.
D’autres formes de relations intergénérationnelles tout aussi essentielles.

CONTACT : Pierre de NODREST – 06 60 43 19 42
associationmaillages@gmail.com / www.lisfrance.org

64MÔMES

GRATUIT
VOIR