REMONTER

Mac Lesggy

Mac Lesggy  Mac Lesggy est un ingénieur français agronome, animateur et producteur de télévision, né le 1er août 1962 à Bayonne.

 Vous aviez 10 ans en 1972, à quoi ressemblait le petit garçon de l’époque ?

 En 72, en sixième au collège de Biarritz, je suis un petit garçon sage, passionné de lecture (faute de poste de télévision dans la maison !), et de    randonnées dans les Pyrénées toutes proches.
 Ou habitiez vous ? Une maison , un appartement , un jardin ?
Mon père, architecte, a construit notre maison dans un style pas du tout basque, mais très années 60. Et bien sûr, il y a un jardin.
Comment se passait l’école ?
Je garde de très bons souvenirs de mes années de collège, et notamment de cette sixième, avec notamment des professeurs de français, de mathématiques et de sciences nat’ merveilleux ! Je les remercie d’avoir éveillé ma curiosité !
Plutôt billes ou filles
Ben… ni l’un ni l’autre en fait ! Plutôt lego et bandes dessinées !
Quelle était votre matière préférée ?

Durant toutes mes années de collège, les sciences naturelles, la géographie et l’histoire (à peu près comme aujourd’hui, d’ailleurs !)

Comment s’est fait votre éveil aux sciences ?

Dans mon cas, en complément de très bons professeurs, comme je l’ai dit plus haut, c’est la lecture d’une encyclopédie en 10 volumes, « Tout l’Univers » qui m’a initié à la science. Les grands découvreurs, chercheurs et inventeurs m’ont toujours émerveillés.

Avez-vous gardé le souvenir d’un enseignant ?
Je garde des souvenirs forts de certains professeurs de sciences naturelles et de biologie, Mr Parrot en 6ème
Et en dehors de l’école quelles étaient vos activités ? Comment occupiez vous votre temps libre ?

Comme je l’ai dit plus haut, beaucoup de lecture, de lego et jeux de construction divers (mon atavisme d’architecte) et le week-end la découverte de la montagne basque en famille.

Aviez vous la télé et si oui avez vous le souvenir d’émissions de ou de dessins animés (émissions cultes)

non

Quelles étaient vos lectures

Vaste question ! Bandes dessinées, romans historiques, vies d’inventeurs ou d’explorateurs, beaucoup de science-fiction… je passais mes nuits à lire !

Où passiez-vous vos vacances ?

Pendant 10 ans, j’ai passé toutes mes vacances dans la vallée de Gavarnie, au sud de Lourdes. Même si je n’y suis pas retourné depuis des années, je pourrais y être accompagnateur en montagne, je connais par cœur à peu près tous ses itinéraires !

Y avait-il de la place pour faire des bêtises ?

Non, ça s’est venu beaucoup plus tard ! Cela dit, je n’ai pas encore fait ma crise d’adolescence ! Ça viendra peut-être…

Vous vouliez faire quoi plus tard ?

J’avais un rêve : devenir Directeur du Parc National des Pyrénées. Malheureusement, c’est râpé, peut-être dans une autre vie…

Une couleur qui résume ou symbolise votre enfance?

Le bleu ! C’est la couleur du ciel de Biarritz (quand il ne pleut pas, ce qui arrive) de la mer qui borde ma ville natale (et que j’aime mieux regarder d’un peu loin), et de mes yeux.

64MÔMES

GRATUIT
VOIR