REMONTER

Rencontres enchantées

A Hasparren, des « rencontres enchantées » entre aînés et tout petits.

Depuis 1971, Laguntza Etxerat se met au service des familles avec jeunes enfants et des personnes âgées, dépendantes, malades ou handicapées qui font le choix le vivre à leur domicile. Deux extrêmes de vie qui se rejoignent par l’intermédiaire du Relais Assistantes Maternelles (RAM), géré par l’association depuis une dizaine d’années.
« L’intergénérationnel fait partie des missions d’un relais assistantes maternelles. Nous avons simplement décidé de lui donner toute sa place », explique Katia Martinez-Doyet, animatrice du RAM. La professionnelle a ainsi initié en 2013 un partenariat avec l’EHPAD Pausa Lekua, avec des ateliers réunissant, sous la base du volontariat, des assistantes maternelles accompagnées des enfants et bébés dont elles ont la garde et des résidents de l’EHPAD. « Toutes les personnes s’engagent sur une période d’un an. Les rencontres se font tous les quinze jours.
Nous proposons des activités qui sont autant de support à l’entraide entre générations. C’est notamment le cas des comptines qui font appel à la mémoire des plus âgés et sont un moment de plaisir pour tous ».

Projet culturel

Rapidement, ces rencontres se transforment en un véritable projet artistique, incluant l’école de musique d’Hasparren, matérialisé par l’enregistrement d’un CD de chansons intergénérationnelles, distribué à toutes les structures petites enfance et tous les EHPAD du Pays basque.
Dans ce même esprit de construction, le RAM s’est lancé cette année dans un nouveau projet culturel. « Nous travaillons des saynètes autour des émotions, jouées par les enfants et les assistantes maternelles et interprétées par les résidents.
Nous fabriquons ensemble les décors dans lesquels nous jouons, sur des airs joués par l’école de musique », précise Katia Martinez-Doyet. Un cameraman vient d’ailleurs filmer ces saynètes qui seront projetées en fin d’année auprès des familles des résidents et des enfants et des assistantes maternelles. Une façon de capter ces moments magiques de partage entre générations.
Association LAGUNTZA ETXERAT : 54 Rue Francis Jammes, 64240 Hasparren – 05 59 29 45 80 laguntzaetxerat.com

Par Emmanuelle Lapeyre

64MÔMES

GRATUIT
VOIR