REMONTER

SOPHIE FORTE

Vous aviez 10 ans en 1974, à quoi ressemble la petite fille de l’époque ?

En 74, j’avais dix ans, et je vivais à Lyon, dans le merveilleux quartier de la croix Rousse. Fille unique, je recherchais l’amitié de mes petites copines, et je passais mon temps chez les unes et les autres. J’étais une petite fille chétive et minuscule, avec de grandes dents et des lunettes…

10 ans c’est le CM2, comment ça se passe a l’école?

J’ai toujours adoré l’école, surtout pour le contact avec les autres. Nous étions élèves au Sacrée Coeur des Chartreux, école privée et religieuse, dans un ancien couvent. Nous vivions avec les soeurs, certaines nous faisaient la classe. J’étais plutôt bonne élève, mais sans plus. J’adorais surtout le français.

Faisiez vous rire déjà vos camarades en classe ?

Oui, je faisais déjà rire tout le monde, les copines, et même parfois les profs! J’avais bien compris que c’était un des moyens les plus efficaces pour me faire accepter et aimer. Je me souviens de récréations où je chantais « La bonne du curée », d’Annie Cordy, devant un parterre d’élèves hilares, et ça me valait à chaque fois quelques heures de colle. Ou bien je faisais le clown derrière le curé pendant la messe, car j’étais enfant de choeur…

64MÔMES

GRATUIT
VOIR