REMONTER

Tony Estanguet

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë monoplace slalom et membre du Comité international olympique, est né à Pau le 6 mai 1978.

Vous aviez donc 10 ans en 1988, à quoi ressemble le petit garçon de l’époque ? Où habitiez-vous ?
J’habite Pau dans une maison (où ma mère réside encore, ce qui me permet d’y retourner régulièrement) et je suis déjà dans le monde du sport. 1988, c’est Séoul et mes premiers souvenirs des Jeux Olympiques à la télévision. Je suis fasciné par Carl Lewis. Sa classe, le geste sportif, la maîtrise technique m’inspirent et me donnent envie de faire beaucoup de sport. A cette époque, je touche un peu à tout, sports collectifs et individuels. J’aime tous les sports mais j’ai déjà une petite préférence pour les sports en extérieur, de nature, comme le vélo, le ski et le canoë kayak.
· 10 ans c’est le CM2, comment se passe l’école ?
Plutôt un bon souvenir du CM2, être chez les grands de l’école c’est pas mal pour le petit dernier de la famille que je suis. Je n’aime pas spécialement l’école, ne suis pas particulièrement doué mais pas non plus en difficulté, juste dans la moyenne…
· Avez-vous le souvenir d’un maître ou d’une maîtresse ?
Finalement je me souviens assez bien de mes différents maîtres et maîtresses. Je les con-naissais même avant de les avoir eus, grâce à mes frères qui étaient passés avant moi !
· Quelle était votre matière préférée ?
Les maths, sans hésitation, avec le sport bien sûr, mais est ce une matière ?!
· Comment occupiez-vous votre temps libre ? Sports, loisirs, musique ?
Loisirs chez la famille Estanguet = SPORT. Tous les mercredis, tous les weekends et toutes les vacances, nous partions faire du sport !
· Comment s’est fait votre éveil au canoë kayak, à quel âge ?
J’ai commencé vers l’âge de 7 ans dans un contexte familial car mon père et mes frères pratiquaient déjà.
· Quels sportifs ou personnalités vous ont inspiré ?
Carl Lewis, Alexandre Popov, Michael Jordan, plus récemment Zidane et Federer.
· Des souvenirs de films ou d’émissions télé qui vous ont marqués ?
Le Grand Bleu, Le 5ème élément, Les Bronzés, Les Inconnus…
· Des souvenirs de lectures ?
à cet âge, aucun !
· Saviez-vous déjà ce que vous vouliez faire plus tard ?
Aucune idée, c’est venu progressivement et il aura fallu du temps pour que ça se profile. J’encourage d’ailleurs les enfants à ne pas vouloir se projeter mais plutôt à vivre les instants présents, à être curieux, ouverts à de nouvelles expériences, oser parler et partager leurs sentiments, leurs émotions.
· Une couleur qui résume votre enfance ?
Le bleu.

64MÔMES

GRATUIT
VOIR